La Forge des Rêves
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 [Ruby] 2/La Window !

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kill00man
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kill00man


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[Ruby] 2/La Window ! Empty
MessageSujet: [Ruby] 2/La Window !   [Ruby] 2/La Window ! Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:06

Rebonjour!
INFO:vous verez souvent [bidule], il faut remplacer par bidule enfin vous comprenderez en réflechissant XD

2/La Window, les 3/4 des scripts

Attention, on commence la window avec intêret! Petit exercice a la fin^^
N'OUBLIEZ PAS QU'UNE WINDOW COMMENCE PAR UNE CLASS ET CE FINIT PAR UN END POUR D2FINIR LA FIN DE LA CLASS !!

2.1/L'initialisation

Dans le précédent tuto je vous parlais de la commande def initialize!
Il est temps de la mettre en pratique!
Voici en détail la formation de cette commande!
Code:
def initialize #A partir de là sa commence!
super ([emplacement X], [emplacement Y], [Longueur], [Hauteur]) #créationde la fenetre plus emplacement!
 self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32) #obligé de la metttre--'
'self.contents.font.name = [Nom de l'écriture] #si vous voulez mettre l'écriture définie dans Main, mettez $fontface ;)
self.contents.font.size = [Taille de l'écriture] #idem qu'au dessus mais avec $fontsize ;)
refresh
end
Bon, là c'est le général lol
Vous pourez apercevoir ceci:
Code:
def initialize
super(x,y,l,h)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
self.contents.font.name = $fontface
self.contents.font.size = $fontsize
self.opacity = [Opacité] #Info: l'opacité maximum est 255, la minimum est 0... une bonne pocité est 160! ceci est l'opactié du contour
self.back_opacity= [Opacité] #Idem que plus haut a part que là c'est le fond de la fenetre ;)
self.z = [Hauteur Calque] #Arg! vous vous demandez ce que c'est ce z! voilà, il se trouve que pour des effets d'estéthiques, on peut vouloir superposé 2 fenêtres... voir plus bas ;)
refresh
end
Bon, vous avez bien remarqué cet intrut, le Z!
Avez vous déjà vu le script Menu FF7? avez-vous remarquez les superpositions des windows? Z sert a sa! la hauteur calque! 100 c'est d'origfine je crois! 110 permettra de superposé la window a une window de hauteur de calque inférieur! il n'y a pas de limite de calque^^ vous pouvez mettre 999999999 RMXP vous l'éxecutera a cet hauteur!
Maintenant que nous avons vu l'initialisation de BASE, passons, au mystérieux refresh.

2.2/La Refresh party XD

Code:
  def refresh
    self.contents.clear
#ici ce qu'on veut afficher(si on veut une window vide on met rien ^^)
end
Voici quelque chose de long a expliquer... commençons par quelque chose de simple en refresh, comme l'affichage d'un texte!
Code:
def refresh
    self.contents.clear #bon sa je sais pas trop c'est quoi XD en tout cas c'est oblgatoire^^
    self.contents.font.color = normal_color #la couleur...
    self.contents.draw_text(4, 0, 120, 32,"MONEY")#La on affiche le texte!
end
self.contents.draw_text(4, 0, 120, 32,"MONEY")
Les choses a retenir sont self.contents.draw_text(x, y, l, h,"[text a afficher]")
Je vous conseille vivement de mettre les longueur et hauteur a la même taille que la taille de la window ^^ Football

Bon passons a plus compliqué! Comme l'affichage de la contenu d'une variable!
Code:
self.contents.draw_text(x, y, l, h, $game_variables[ID_DE_LA_VARIABLE].to_s)#ne pas enlever les []
Rien de bien compliqué non?
CE QUI VOUS SERVIRA ET DANS LA BASE DU RGSS!

2.3/Excercice "simple"

Et maintenant, place a l'excercice du tuto!
Votre mission, si vous l'acceptez, et de faire un script permettant d'afficher...
CECI:
[Ruby] 2/La Window ! Exo_bm10
Pour cela je dois vous informer de 2,3 trucs ;)
-Les couleurs a utilisés sont normal_color et system_color ;)
-Utilisez le Sujet Les bases du RGSS pour vous aidez dans l'affichage des informations
-Pour l'afficher, il va falloir mettre en praique se que vous avez compris dans le précédent tuto! Allez dans Scene_Map, allez vers la ligne 15 et... devinez quoi! Oui Oui! il va falloir utilisé les @! mettez @leraccrourciquevousvoulez = lenomdelaclassdevotrescript.new! si vous voulez que sa s'efface quand un autre script arrive, allez ligne 37 et insérez @leraccrourciquevousvoulez.dispose!
Postez vos résultats et si vous n'y arrivez pas, voici le script:
Spoiler:

2.4/Les couleurs

Bon je vais vous expliquer les couleurs vite fait bien fait^^
les couleur se font sou cet ordre 000,000,000,000
les 3 premiers 0 : Le Rouge
les 3 prochains: Le Vert
Les 3 suivants: Le Bleu
les 3 derniers : La Saturation
Pour trouver vos couleurs fait un event avec modifier la teinte de l'écran, vous trouverez assez vite votre couleur ;)

Bon voila c'est un court cours XD!
Maitenant que vous savez faire une window... pourquoi pas un CMS? Oui Oui Oui
++

PS:Si jamais vous n'avez pas compris ce cour, en voici un autre écris par M@th:
Spoiler:


Dernière édition par le Sam 2 Juin - 14:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Ruby] 2/La Window !   [Ruby] 2/La Window ! Icon_minitimeVen 1 Juin - 11:26

Vraiment super bien fait tes tutoriaux, je te félicite !!!
ça mérite bien quelques PA ça !
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MessageSujet: Re: [Ruby] 2/La Window !   [Ruby] 2/La Window ! Icon_minitimeSam 2 Juin - 6:48

Ou est Luck quand on a besoin de lui por attribuer des PA???
(eh oui, je n'ai pas ce pouvoir ...)

Seul petit bémole, essaye d'espacer ton texte et de faire des efforts d'écriture^^
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MessageSujet: Re: [Ruby] 2/La Window !   [Ruby] 2/La Window ! Icon_minitimeSam 2 Juin - 14:25

Re tout le monde!
J'ai intégrer une autre tuto sur les fenêtre fait par M@th!
Il sûrement mieux expliquer mais M@th n'a fait que très peu de cours donc j'essaierais d'en mettre a max ;)
++
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MessageSujet: Re: [Ruby] 2/La Window !   [Ruby] 2/La Window ! Icon_minitime

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